Pierre en dé [taille]



C’est l’hiver en Charente, les noyers se reposent de leur production automnale. Cependant, tout le monde ne chôme pas : Pierre, armé de son sécateur, s’occupe de leur refaire une beauté. Alors qu’il taille avec amour ces jeunes noyers , il explique ses projets et sa perception du métier de paysan.
Après des études d’histoire et un temps dans le journalisme, Pierre a pris sa décision : il s’installe. Son projet est mûrement réfléchi et découle d’une perception engagée de l’agriculture : pour lui, son système de production doit être biologique, qualitatif et proche des consommateurs.
Il veut développer la production de noix AOC Noix du Périgord commencée par son père et remplacer l’atelier laitier actuel par des vaches allaitantes. Les noix de tables (variétés Franquette et Grandjean) ainsi que l’huile sont actuellement vendues à la coopérative et en partie en vente directe, forme de commercialisation qu’il veut privilégier.
Pierre raconte volontiers sa région et son métier. Ainsi , on n’est pas étonné quand il dit vouloir créer par la suite une ferme pédagogique : paysan n’est-ce pas le plus beau des métiers ?